Partager sur

Immobilier 2020 : tendances et évolutions du marché


Publié le 10 janvier 2020

L’année 2019 s’est caractérisée par un dynamisme hors pair du marché immobilier dont l’origine est principalement la baisse des taux d’emprunt. Mais cela va-t-il durer en 2020 ? Atrium Immobilier, votre agence immobilère basée à Nîmes, fait le point et vous parle de ce qui va changer en 2020 !

Immobilier 2019 : la chute du taux d’emprunt et ses aboutissants

En 2019, les taux d’emprunts ont atteint des seuils exceptionnellement bas à 1,45% en moyenne, avec même une baisse jusqu’à 1,13% sur le dernier trimestre de l’année ! Cette baisse des taux d’emprunts a entraîné, en toute logique, une augmentation massive des achats & ventes de biens immobiliers. Et même si la tendance immobilière n’était pas au beau fixe dans certaines villes et régions, ces baisses conséquentes ont eu pour effet de tonifier le marché immobilier tout au long de l’année.

De facto et avec un marché plus dynamique, les prix de l’immobilier ont augmenté dans certaines villes à forte demande. Par exemple, des villes comme Paris, Lyon, ou encore Bordeaux, ont vu les prix de leur parc immobilier augmenter entre 6 et 11%. Mais malgré cela, et pour la première fois depuis très longtemps, le plafond symbolique d’1 million de ventes de biens immobiliers anciens a été dépassé en septembre 2019 ! Une nouvelle preuve, s’il en fallait encore, que l’immobilier reste rentable et plébiscité par les investisseurs.

Notons toutefois que si le prix de l’immobilier a décollé dans certaines grandes métropoles françaises, l’augmentation moyenne des prix constatée en France si situe aux alentours des 3% sur l’ensemble de l’année 2019.

Immobilier 2020 : quelles sont les prévisions en matière d’immobilier ?

Bonne nouvelle : bien que les taux d’emprunts aient approché de leurs plus bas seuils historiques en 2019, 2020 devrait rester une année favorable à ce niveau. En effet, les taux d’emprunts ne devraient pas augmenter... et pourraient même encore chuter ! Certains spécialistes n’hésitent pas à s’avancer en parlant d’ores et déjà de taux pouvant aller en deçà des 1%.

Une autre bonne nouvelle réside dans le fait que de nombreux dispositifs prévus par le gouvernement vont rester d’actualité en 2020. En effet, le dispositif Loi Pinel va persister et sera, à nouveau, la solution N°1 pour investir dans l’immobilier neuf tout en défiscalisant pendant 6, 9 ou 12 ans. Le dispositif Loi Denormandie sera également de la partie en 2020 : cousin du Loi Pinel, il permet de défiscaliser en achetant un logement ancien dans les villes éligibles, et d’en réaliser les travaux. Le PTZ sera également conservé pour les zones détendues B2 et C, même si, malheureusement, la ville de Nîmes n’en fait pas partie.

Immobilier 2020 : Atrium Immobilier, votre spécialiste à Nîmes

Vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier en 2020 sera à nouveau un projet rentable et pérenne dans le temps, et ce aussi bien en raison des taux d’emprunts bas que des dispositifs d’état conservés. Et si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Nîmes et ses environs, ou tout simplement si vous avez pour projet de poser vos valises dans la jolie ville de Nîmes, l’agence Atrium Immobilier est à votre disposition ! Depuis 1993, nous accompagnons tous nos clients dans leurs projets de vie : achat, vente, location, defiscalisation, gestion... Située au cœur de la ville, à deux pas de la Maison Carrée, notre agence vous ouvre ses portes du lundi au samedi et nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller ! N’hésitez pas à venir à notre rencontre ou à nous contacter par téléphone au 04 66 27 07 16 !

Nous suivre sur

Adhérents

Se connecter