0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

ÉTAT DES LIEUX : Mode d'emploi

ÉTAT DES LIEUX : Mode d’emploi

 

  •  Objectif d’un état des lieux :


      Décrire en détails le logement pièce par pièce (revêtement des murs, état des portes et des fenêtres), l’état du mobilier (les serrures, la robinetterie), des équipements et du mobilier dans le cas d’un logement meublé.

 

  • L’état des lieux d’entrée :


      Réalisé lors de la remise des clés et joint au contrat de bail, il décrit l’état du logement en détails à l’entrée du locataire dans les lieux.
Cet état des lieux d’entrée doit être constaté par le locataire et le propriétaire, ou un tiers mandaté à sa place. Le locataire dispose de 10 jours pour apporter des modifications aux document établi.

 

  • Que se passe-t ’il en cas d’absence d’état des lieux d’entrée ?


- Du fait du propriétaire : Ce dernier devra prouver au moment de l’état des lieux de sortie que le logement était en bon état à l’entrée du locataire et que les dégradations constatées sont de la responsabilité de celui-ci.


- Du fait du locataire : Le logement devra être restitué en bon état, quel que soit l’état initial dans lequel il a été mis à disposition du locataire. En cas de différend il sera nécessaire de fournir des éléments attestant de son état initial par constat d’huissier.


      Dans le cas contraire le locataire sera dans l’obligation de payer les travaux et/ou réparations.

 

  • Que se passe-t’il en cas de litige ?


      Qu’elle émane du propriétaire ou du locataire, la contestation doit être faite devant une commission départementale de conciliation ou un conciliateur de justice.

 

  • A quel moment réaliser l’état des lieux de sortie ?


      Il est réalisé au moment où le locataire quitte le logement et en rend les clés ou très peu de temps après. Ce nouvel état des lieux permet de le comparer à celui établi lors de l’entrée dans le logement et d’identifier s’il y a des différences.
Si l’une des parties ne se rend pas au rendez-vous ou refuse d’établir ou de signer l’état des lieux, l’intervention d’un huissier sera nécessaire. Il établira un état des lieux définitif et sans contestation possible. Ses frais seront pris en charge par les parties.


      Forte de nombreuses années d’expérience à Nîmes et ses alentours, l’agence immobilière Atrium Immobilier vous accompagne et vous conseille au mieux dans le cadre de vos démarches à l’entrée et à la sortie de votre logement.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Défiscalisation 2019 : Il est encore temps d’y penser

La fin d’année arrive à très grands pas ! Même si les délais peuvent paraître courts, sachez qu’il est encore possible de défiscaliser en 2018, au travers de quelques dispositifs plus ou moins connus actuellement en place en France. 

 

2019 sera une année particulière en matière de fiscalité, puisque nous verrons la mise en place du prélèvement à la source. Il nous a donc semblé bon de revenir sur les dispositifs fiscaux disponibles pour l’immobilier et sur ce qui va changer avec la réforme fiscale précitée !

 

La loi Pinel:

La loi Pinel incite à investir dans des programmes immobiliers neufs. L’achat d’un logement neuf (dans la limite de 300 000€) et sa mise en location pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans permettent à l’investisseur de récupérer 12, 18 ou 21% du prix de revient du bien sur la période de location. Il existe une loi Pinel outre-mer avec des coefficients différents.

 

La Loi Bouvard:

Cette loi concerne les investissements dans des résidences spécifiques (EPHAD, résidences universitaires…)

 

La loi Malraux:

La loi Malraux et celle spécifique aux monuments historiques. Sont privilégiés, ici, les investissements dans des bâtiments anciens et réhabilités se situant sur des sites patrimoniaux remarquables ou dans la restauration de monuments inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

 

Le déficit foncier:

Ce dispositif permet de défiscaliser tous les travaux de rénovation d’un bien immobilier destiné à la location.

 

Ce que va changer le prélèvement à la source:

La mise en œuvre du prélèvement à la source en 2019 pose de nombreuses questions concernant la défiscalisation. En fait, rien ne sera perdu ! Ce sera, par contre, une question de décalage de trésorerie : les chiffres qui seront pris en compte dans le cadre du prélèvement à la source seront ceux de 2018 (sur les revenus de 2017). Une régularisation aura lieu en fin d’année.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la défiscalisation ? N’hésitez pas à nous contacter ! Présents à Nîmes depuis de nombreuses années, Atrium Immobilier est à votre disposition pour réduire votre facture fiscale… et vous créer un patrimoine immobilier !


BIEN ISOLER SON LOGEMENT AVANT L’HIVER : 5 CONSEILS POUR NE PAS AVOIR FROID !

Les beaux jours sont terminés et l'hiver pointe le bout de son nez. Quand les températures commencent à chuter, il est important de s'assurer que votre maison et votre jardin soient prêts à affronter le froid glacial et les intempéries. Voici 5 conseils pour préparer l'intérieur et l'extérieur de votre domicile à l'hiver.

Conseil numéro 1 : L'ISOLATION DE VOS OUVERTURES

Pour protéger votre maison et lutter contre le froid, il est primordial de contrôler chaque ouverture pour éviter les infiltrations. Portes, fenêtres ou volets, l'isolation doit être optimale. Il ne faut pas hésiter à vérifier l'état des joints, voir à les remplacer s'ils sont détériorés. Généralement équipées de gonds, l'application d'un dégrippant ou de graisses sur vos ouvertures diminue l'apparition de la rouille.

Conseil numéro 2 : L'ENTRETIEN DES VITRES ET DES PLINTHES

Avec des jours qui raccourcissent, le nettoyage des vitres permet de faire rentrer un maximum de lumière dans vos espaces de vie. Éliminer la poussière et faire propre vos plinthes évite les odeurs désagréables une fois votre maison fermée et le système de chauffage enclenché.

Conseil numéro 3 : DÉSOBSTRUER LES GOUTTIÈRES

L'hiver, il n'y a pas que le froid qui fait son apparition. Le verglas, la neige, le vent et les feuilles mortes sont des facteurs qui entraînent une obstruction de vos gouttières. Il est utile pendant l'automne, de les nettoyer et de retirer toutes les impuretés avant les grandes pluies. L'entretien des gouttières ainsi que le resserrage si nécessaire, améliore leur durée de vie.

Conseil numéro 4 : EXAMINER LE TOIT ET LA CHEMINÉE

L'examen minutieux de votre toiture est primordial. Avec des pluies plus fréquentes et des chutes de neige abondantes, la structure de votre toit est mise à rude épreuve. Il est bon de contrôler son état général et de remplacer certains bardeaux fissurés pour vous protéger des infiltrations d'eau et garder une maison saine.

Conseil numéro 5 : LA PROTECTION DES PLANTES DU JARDIN

Généralement, votre jardin est composé de diverses plantes en tous genres. Les plantes fragiles au froid, comme les plantes tropicales, doivent être placées à l'intérieur de votre habitat. Pour les plantes les plus résistantes, une protection plastique aérée ou le recouvrement des pieds des arbres avec de la paille ou des feuilles mortes, suffisent à les maintenir en bonne santé.
 


DEVENIR PROPRIÉTAIRE SANS APPORT: RÊVE OU RÉALITÉ?

Devenir propriétaire, pousser la porte d’un établissement bancaire… une étape importante dans un projet immobilier qui a longtemps été vue comme inaccessible ou inabordable faute d’un important apport à présenter au banquier. Et pourtant, s’il est nécessaire de rassurer les banques pour obtenir un crédit immobilier intéressant, cela ne se fait plus aujourd’hui de la même manière qu’hier. 

 

Mieux qu’un apport : des revenus solides

 

Le profil idéal de l’emprunteur est désormais bien plus focalisé sur les revenus de l’emprunteur que sur son apport. D’autant plus que l’épargne est actuellement en perte de vitesse en France notamment en raison de rémunérations peu attractives. Il est donc de plus en plus rare pour un établissement bancaire de se confronter à des profils dotés d’un fort apport, mais bien plus d’actifs disposant d’un apport minimal (voire inexistant) et dans le même temps de revenus solides et perçus comme fiables par les banques. Ainsi, d’après une étude du mois d’avril 2018, le Crédit Foncier démontre que le critère des revenus de l’emprunteur constitue désormais largement le principal critère des banques. Car à condition de ne pas dépasser la règle d’or du 33% d’endettement afin de garantir un « reste à vivre » suffisamment important, les banques sont désormais prêtes à ouvrir grand leurs portes avec des taux historiquement bas et des conditions avantageuses aux emprunteurs bénéficiant de revenus solides.

 

Comment financer son premier achat immobilier ?

 

Prêts immobiliers à taux zéro, aides à la primo-acquisition, PTZ+, prêt Action logement, sans oublier des taux d’intérêt imbattables actuellement sur le marché du crédit immobilier… de nombreux financements sont possibles pour l’acquisition d’une première résidence principale, en particulier sans apport !

Enfin, certains établissements bancaires sont également prêts à financer 110% du prix d’acquisition, incluant ainsi les frais de notaire. De quoi acheter un bien immobilier sans avoir le moindre centime d’apport.

 

Atrium Immobilier vous accompagne dans votre projet

 

Conseils personnalisés, accompagnement durant l’intégralité de votre projet d’acquisition, Atrium Immobilier, votre agence immobilière à Nîmes, est LE partenaire idéal pour vous simplifier la vie et vous permettre de réaliser votre acquisition, y compris sans apport. Grâce notamment à un partenariat étroit avec Edgar Lopes et son cabinet de courtage Patrimoine Invest, notre équipe sera en mesure de vous proposer les solutions adaptées pour l’achat d’un premier bien, quelle que soit votre situation. Vous êtes actuellement locataires, réfléchissez à l’achat d’un premier bien immobilier mais n’avez pas forcément d’apport conséquent à inclure dans votre achat ? N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons forcément la solution à votre problématique !