Partager sur

5 Arguments pour négocier son crédit immobilier


Publié le 02 novembre 2020

 

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Il est donc fort probable que vous ayez recours à un crédit immobilier. Nous souhaitons vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, alors voici quelques règles à suivre scrupuleusement.

1. Soigner son apport personnel 
Pour que votre dossier de prêt soit accepté, vous devez justifier d'un apport personnel équivalent à au moins 10% du coût de l'acquisition (prix du bien + frais de notaire + éventuels travaux). Certaines banques exigent même un apport de 20%.

2. Justifier de revenus importants par rapport à son emprunt 
La règle du tiers continue à s'appliquer : vous ne pourrez, en théorie au moins, vous endetter qu'au tiers de vos revenus. Cela signifie que les mensualités du prêt ne pourront excéder 33% de vos revenus mensuels. De nombreuses banques permettent de réaliser une simulation de crédit pour déterminer vos mensualités ou votre capacité d'emprunt.

3. Limiter son endettement 
Vous devez également limiter votre endettement et démontrer la solidité de vos finances. Conservez si possible une capacité d'épargne. Il sera également apprécié que vous conserviez un ou plusieurs placements d'épargne de précaution et de financement d'objectifs long terme.

4. Démontrer la bonne tenue de ses finances personnelles 
Vous ne devez pas afficher de découverts les 12 mois précédent votre demande de crédit. Il conviendra aussi de solder ses éventuels crédits à la consommation. Rassurez votre banquier en présentant des rentrées d'argent régulières.

5. Être un bon client 
Il est recommandé de déposer son dossier auprès de plusieurs banques pour faire jouer la concurrence, mais ne négligez pas votre banque actuelle ! Et si vous décidez de souscrire un crédit immobilier dans un nouvel établissement bancaire, montrez vous accommodant et  proposez d'y domicilier vos revenus par exemple... en échange d'un petit geste commercial comme l'annulation des frais de dossier.

 

Nous suivre sur

Adhérents

Se connecter