Partager sur

BIEN ISOLER SON LOGEMENT AVANT L’HIVER : 5 CONSEILS POUR NE PAS AVOIR FROID !


Publié le 14 novembre 2018

Les beaux jours sont terminés et l'hiver pointe le bout de son nez. Quand les températures commencent à chuter, il est important de s'assurer que votre maison et votre jardin soient prêts à affronter le froid glacial et les intempéries. Voici 5 conseils pour préparer l'intérieur et l'extérieur de votre domicile à l'hiver.

Conseil numéro 1 : L'ISOLATION DE VOS OUVERTURES

Pour protéger votre maison et lutter contre le froid, il est primordial de contrôler chaque ouverture pour éviter les infiltrations. Portes, fenêtres ou volets, l'isolation doit être optimale. Il ne faut pas hésiter à vérifier l'état des joints, voir à les remplacer s'ils sont détériorés. Généralement équipées de gonds, l'application d'un dégrippant ou de graisses sur vos ouvertures diminue l'apparition de la rouille.

Conseil numéro 2 : L'ENTRETIEN DES VITRES ET DES PLINTHES

Avec des jours qui raccourcissent, le nettoyage des vitres permet de faire rentrer un maximum de lumière dans vos espaces de vie. Éliminer la poussière et faire propre vos plinthes évite les odeurs désagréables une fois votre maison fermée et le système de chauffage enclenché.

Conseil numéro 3 : DÉSOBSTRUER LES GOUTTIÈRES

L'hiver, il n'y a pas que le froid qui fait son apparition. Le verglas, la neige, le vent et les feuilles mortes sont des facteurs qui entraînent une obstruction de vos gouttières. Il est utile pendant l'automne, de les nettoyer et de retirer toutes les impuretés avant les grandes pluies. L'entretien des gouttières ainsi que le resserrage si nécessaire, améliore leur durée de vie.

Conseil numéro 4 : EXAMINER LE TOIT ET LA CHEMINÉE

L'examen minutieux de votre toiture est primordial. Avec des pluies plus fréquentes et des chutes de neige abondantes, la structure de votre toit est mise à rude épreuve. Il est bon de contrôler son état général et de remplacer certains bardeaux fissurés pour vous protéger des infiltrations d'eau et garder une maison saine.

Conseil numéro 5 : LA PROTECTION DES PLANTES DU JARDIN

Généralement, votre jardin est composé de diverses plantes en tous genres. Les plantes fragiles au froid, comme les plantes tropicales, doivent être placées à l'intérieur de votre habitat. Pour les plantes les plus résistantes, une protection plastique aérée ou le recouvrement des pieds des arbres avec de la paille ou des feuilles mortes, suffisent à les maintenir en bonne santé.
 

Nous suivre sur

Adhérents

Se connecter